Brevet de base

Cette licence est d’un accès plus facile, avec une formation plus courte et moins onéreuse que les licences – LAPL : Light Aircraft Pilot Licence, Licence de Pilote d’avion léger ;- PPL(A) : Private pilot Licence(Aircraft), Licence de Pilote Privé (Avion). Cependant, les privilèges du Brevet de Base sont limités (cf. ci-dessous). Par ailleurs, des autorisations additionnelles peuvent être accordées par un Instructeur.

Les conditions

Toutes les conditions ci-dessous doivent être réunies : – Totaliser au moins 6 heures de vol en double commande et 4 heures en solo (pilote seul à bord) certifiées par un Instructeur. – Avoir effectué au moins 20 atterrissages en solo. – Avoir 15 ans révolus le jour du premier vol seul à bord (vol solo). – Subir avec succès les examens théoriques, pratiques et de radio prévus par arrêté. – Avoir passé la visite médicale auprès d’un médecin agréé.

Les privilèges

Le Brevet de base permet le vol seul à bord, vol local 30km autour de l’aérodrome de départ, dans un espace aérien non contrôlé et non réglementé (autre que l’aérodrome de départ), sans passager, et sans atterrissage sur un aérodrome autre que celui de départ, sur le type d’avion avec lequel l’examen en vol a été satisfait. Le Brevet de Base autorise à voler dans des conditions météorologiques permettant le vol à vue (VFR). Des autorisations additionnelles peuvent être obtenues sur autorisation de l’instructeur : l’emport de passagers, l’accès à des terrains extérieurs dans un rayon de 100 km, accès à des aérodromes contrôlés, autres modèles d’avion, etc…. La variante EFIS est incluse dans le BB.

La validité (prorogation)

La licence est valable 24 mois et peut être renouvelée sur justification de 10 heures de vol comme commandant de bord dans les 12 mois précédents la date de renouvellement. En l’absence du nombre d’heures de vol prescrit, il faut satisfaire à un contrôle pratique effectué par un Instructeur habilité.

La conversion en LAPL

Un(e) pilote titulaire d’un Brevet de base peut désormais obtenir par équivalence une licence LAPL gardant les mêmes restrictions que celle du BB. Un(e) pilote titulaire d’un BB avec des autorisations additionnelles aura une licence LAPL assortie de ces mêmes autorisations spécifiques. Il est également possible de garder le LAPL restreint et de demander à ne lever qu’une seule restriction comme le vol local, ou l’emport de passager par exemple. Un(e) pilote BB peut accéder au LAPL complet si toutes les conditions ci-dessous sont réunies : – Suivre 10 heures de vol en instruction au sein d’un ATO, dont 5 heures en double commande et 4 heures en solo supervisé. – Subir une interrogation orale théorique portant sur les différences entre le BB et le LAPL. – Réussir à l’épreuve pratique du LAPL. Les heures effectuées en formation pour le BB restent valides pour la formation LAPL.